Les obligations légales concernant l’entretien des pompes à chaleur
Depuis la publication du décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020, émis par le Ministère de la Transition écologique, il est devenu obligatoire de d’entretenir par un professionnel votre pompe à chaleur.
Le décret s’applique à tous les systèmes thermodynamiques, en fonction de leur puissance (à l’exception des équipements exclusivement destinés à la production d’eau chaude sanitaire). Il est indiqué que tous les appareils avec une puissance de 4 à 70 kW doivent être entretenus régulièrement. Les systèmes plus avancés doivent être révisés tous les cinq ans. De plus, conformément aux règles en vigueur, cet entretien doit être mené « par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle » spécifiques à cette tâche.
Pour utiliser pleinement la pompe à chaleur et garantir son bon fonctionnement au quotidien, ce contrôle est nécessaire. En conséquence, votre installation de chauffage est protégée et son fonctionnement est amélioré. Cela prolonge la durée de vie de votre équipement et vous permet de le conserver plus longtemps. Ce décret dicte toute une série de points de contrôle, précisant les différentes étapes de l’entretien par un professionnel. En particulier, il est impératif de procéder à de nombreux examens pour éviter tout dysfonctionnement dans le groupe extérieur de la PAC.